• Kathleen Massothérapeute

Inspirez, expirez, répétez.

Mis à jour : 20 mai 2018



« Respire par le nez ! » disait ma mère. Une expression bien québécoise qui prend tout son sens lorsqu'on a besoin de revenir au calme. En effet, ma maman n'avait pas tord ! Respirer par le nez influencerais positivement notre comportements et nos réactions face aux situations stressantes et épuisantes du quotidien. De plus, une respiration lente et profonde permettrait une meilleure circulation du sang vers les poumons et le cœur, en plus de nettoyer les vaisseaux sanguins des narines ainsi que tout le système respiratoire.


Bon, c'est bien beau parler des bienfaits, mais comment fait-on pour utiliser cette méthode de façon optimale ? C'est avec plaisir que je vous partage ma technique de méditation préféré utilisé depuis des siècles dans le monde du yoga. Elle se nomme la respiration de Ujjahi qui signifie la respiration du victorieux en Sanskrit (langue Indienne).

  1. Installez-vous confortablement en adossant votre dos à une paroi solide pour garder le dos droit.

  2. Placez les mains sur les genoux, en retournant les paumes vers le plafond.

  3. Laissez tomber les épaules vers le sol, relâchez le ventre et allongez la colonne vertébrale vers le plafond.

  4. Fermez les yeux et portez votre attention sur les différentes sensations que vous éprouvez dans votre corps. Relâchez totalement toutes les tensions de votre corps.

  5. Maintenant en prenant soin de ne pas ouvrir la bouche, prenez une grande inspiration par le nez pendant 4 à 6 secondes.

  6. Retenez cette inspiration pendant une fraction de seconde.

  7. Toujours en gardant la bouche fermée, expirez l’air de vos poumons par la gorge en produisant le son « HA » pendant 6 à 8 secondes. Assurez-vous toujours d’expirer plus longuement que vous avez inspiré pour calmer le système nerveux.

  8. Répétez l’exercice à 5 reprises minimum et essayez d’allonger votre expiration à chaque fois en laissant aller complètement toutes les micros contractions des muscles.

Bienfaits garantit !


BONUS

Vous désirez apprendre à méditer n'importe où, n'importe quand ? Écoutez la vidéo ci-jointe !

(en anglais seulement)


© Point de Vie Massothérapie 2018